Tous les articles

3 min

Quels sont les 4 métiers du digital indispensables pour mener à bien une stratégie digitale ?

Romain

Au quotidien, nous tachons de simplifier le langage du Web, qui est parfois très indigeste pour nos clients Les métiers du digital, bien que complexes pour certains peuvent facilement se transcrire par comparaison à une boutique traditionnelle. Les outils et les compétences d’acquisition client diffèrent mais les métiers sont assez semblables.

Voici les 5 principaux métiers du Web:

Les métiers du digital, bien que complexes pour certains peuvent facilement se transcrire par comparaison à une boutique traditionnelle.

Alexandre Augusto

1- Le Chef de Projet Image

Le Chef de Projet Image a à cœur de créer et de véhiculer une identité qui correspond à votre boutique mais aussi à vos valeurs, votre marque, votre savoir-faire. Adapte du storytelling, elle dispose d’un œil artistique mais aussi de grandes compétences rédactionnelles. Elle est notamment en charge du respect des usages de la charte graphique de votre enseigne.

2- Le graphiste et web designer

Même si ces deux compétences peuvent être dissociées dans des grands groupes, généralement, ces postes sont semblables. Cette personne est en charge de matérialiser visuellement la stratégie d’image et de communication mise en place. Elle réalise les visuels qui ont vocation à être diffusés sur vos outils digitaux : site internet, bannières, réseaux sociaux mais également le print : carte de visite, flyer, etc. Tout cela en respectant la charte graphique de votre boutique.

3- Le Marketeur - Commercial - Trafic Manager

Le marketeur amène les prospects dans votre boutique et convainc vos clients de passer à l’acte d’achat de la manière la plus rapide et la moins coûteuse. Il maîtrise parfaitement les techniques du commerce digital et a obtenu les principales certifications en publicités digitales.
Il maitrise tous les outils « Ads » comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Google Ads mais sait également analyser les retours et les comportements via différents outils comme Google Analytics. Il analyse mais aussi sait prendre les bonnes décisions et les bonnes directions commerciales face à ces conclusions.

4- Le Community Manager

Il répond aux commentaires de vos clients/prospects mais véhicule également l’image de marque de votre boutique. Il connait vos produits et vos services tout en possédant un sens affiné de l’écriture et de la rhétorique. Il est chargé notamment de faire remonter au service marketing et/ou à la direction les anomalies produits, les défaillances de services mais aussi les réussites ! Il fait grandir votre communauté sur les différents réseaux sociaux grâce à sa connaissance des différents mécanismes d’acquisition de « fans ».

Le bonus Pastel Digital:

5- Le neuro-marketeur

Intégrer une personne dans votre réseau de partenaires qui maitrise tous les mécanismes de neuro-marketing. Cette personne veille à ce que votre tunnel d’achat soit performant et adapté à vos utilisateurs payeurs. Elle agence également les catégories produits et étudie au quotidien les retours utilisateurs. C’est un peu le merchandiser du Web et c’est ici qu’il prend tout son sens !

Tous les articles

3 min

Quels sont les 4 métiers du digital indispensables pour mener à bien une stratégie digitale ?

Romain

    Je souhaite augmenter mes revenus !

    Votre projet est-il imminent ?