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Comment travailler son image de marque ?

Romain

L’image de marque, aussi appelé “branding”, est un élément essentiel à toute présence sur le Web ! Elle vous permet de driver toute votre stratégie de communication, de conquérir de nouveaux prospects et de fidéliser vos clients existants. Vous vous demandez sûrement comment bâtir une image de marque solide et pérenne ? On vous donne quelques indices ici ;)

"Il existe toutefois une différence entre la représentation voulue par l’entreprise et celle perçue par le public."

Emma

Qu’est ce que l’image de marque ?

L’image de marque, un nom bien barbare qui signifie tout simplement la représentation que se font les prospects/clients de votre marque. L’image de marque est essentiellement basée sur des éléments intangibles et immatériels. En bref, tout ceci se résume à ce qui se traduit de vos différentes présences qu’elles soient digitales ou physiques.

Il existe toutefois une différence entre la représentation voulue par l’entreprise et celle perçue par le public.

Pourquoi l’image de marque est-elle si importante ?

L’image de marque permet de glisser tous les messages inconscients que vous souhaitez communiquer à votre cible, de véhiculer des valeurs qui vous sont propres, d’habituer le client à votre identité et donc, de fidéliser le client.

Le client n’achète pas seulement un produit ou un service, il achète un concept, une marque, une identité. Face à la pluralité des offres qui se présentent au consommateur, il est obligé de faire un choix. Le branding est ce qui va lui permettre, implicitement (ou pas ?) de choisir ! Et aujourd’hui plus que jamais, le consommateur est très attentif à l'esthétique, l’éthique et à la qualité des produits/services qu’il achète.

WARNING : Attention, ne tombez pas non plus dans le “trop éthique”, “trop responsable”, “trop green” parce que c’est “tendance”... Il faut que ces valeurs vous correspondent vraiment ! De plus, si le consommateur se sent dupé, vous perdrez sa confiance à tout jamais… Ce serait dommage, pas vrai ?

Le B.A.-BA pour définir son image de marque

● Définir des cibles :

Tout d’abord, il est essentiel de bien connaître vos publics. Vous n’adresserez pas vos messages de la même manière à Camille, 25 ans qu’à Muriel, 55 ans !

● Travailler le discours de marque :

C’est la matérialisation de votre image de marque, ce qui rend tangible l’intangible. Quelle histoire souhaitez-vous raconter ? Quelles valeurs souhaitez-vous véhiculer ? Que voulez-vous qu’on retienne de votre marque ? Quel wording s’approprier ? Tant de questions qu’il est essentiel de se poser avant d’élaborer une stratégie !

● Développer une image de marque en cohérence avec votre discours de marque :

Là, ça commence un peu à se corser. Pas de panique, nous allons rendre tout ça un peu plus pratique. Par exemple, vous êtes une entreprise de service qui propose des paniers de fruits et légumes biologiques. Votre image de marque s’oriente autour de l’éthique, de la responsabilité sociale, du bien-être… Si vous décidez d’axer votre discours de marque sur une offre grande distribution, circuit long, il y aura une dissonance dans votre discours et vous perdrez en crédibilité. En revanche, si vous décidez d’orienter vers un discours proche des agriculteurs, des circuits courts, la valorisation de l’artisanat… Votre discours de marque sera cohérent et ainsi, fera sens auprès de votre public.

● Mettre en place une charte graphique pour uniformiser la prise de parole digitale et physique :

On entend souvent que ça ne servira pas à grand-chose, qu’on a tous les éléments en mémoire, qu’il n’y aura pas d’écart… C’est un élément souvent négligé et pourtant essentiel pour construire une cohérence visuelle pérenne qui permettra au consommateur de mémoriser votre marque. Une charte graphique comprend : différentes déclinaisons du logotype, les typographies utilisées pour les communications commerciales, digitales, institutionnelles, une palette chromique variée… Une charte graphique en bonne et due forme, c’est l’assurance que vos clients pourront reconnaître vos produits en un coup d'œil !

Comment forger visuellement son image de marque ?

En ayant préalablement identifié ce qui ressort de toutes les étapes précédemment citées et en s’inspirant !

De nombreux canaux existent, vous pouvez retrouver des inspirations sur l’incontournable Pinterest ou encore sur Instagram, Behance… Vous pouvez également réaliser un moodboard/planche d’inspiration que vous ferez évoluer au fur et à mesure du processus.

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Romain

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