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Les 4 points clés pour créer une page d’accueil efficace.

Romain

Créer sa page d’accueil peut facilement devenir un casse-tête chinois. Comment choisir sa phrase d’accroche ? Quel contenu mettre en avant ? Comment donner envie aux utilisateurs d’en découvrir plus ?

Pas de panique, je vous donne un petit coup de main. Voyons ensemble 3 points clés, non négociables, pour construire sa page d’accueil.

Nous sommes en février 2021, Sophie a la trentaine. Elle vient de sortir de sa réunion et se ballade sur internet pour se changer les idées avant de reprendre le cours de sa journée de travail. Elle n’a pas beaucoup d’attention à consacrer à votre site. Elle va principalement lire les titres, regarder les images, suivre les chemins évidents et s’arrêter à la seconde où elle ne comprendra pas ce que vous cherchez à lui faire faire.

Vous devez chercher à vendre exclusivement un bénéfice en vous sortant vous-même de l’équation et en conservant un vocabulaire simple.

Jane

1 – La première chose que Sophie va lire est votre phrase d’accroche

Votre premier défi est donc de choisir une très bonne phrase d’accroche. Celle-ci doit clairement présenter ce que vous faites et pour quelle raison Sophie devrait s’en soucier. Pour cela, il y a quelques règles à respecter.

Règle n°1 : vous devez présenter un bénéfice client : Ce qui est important à mettre en avant c’est ce que vos clients vont gagner. Que ce soit du temps, de la tranquillité, de la joie… Quoi que vous proposiez, présentez à Sophie ce qu’elle peut y gagner.

Ça semble évident ? Peut-être… Maintenant, couplons ça, avec la règle n°2.

Règle n°2 : vous devez sortir de l’équation : Cela signifie qu’on s’en fout de vous ! Toutes les phrases commençant par « MonNomD’entreprise » sont donc interdites. Tout simplement. Sophie ne veut pas écouter votre histoire, elle veut savoir ce qu’elle va y trouver pour elle.

Règle n°3 : vous devez utiliser un vocabulaire simple, ou à minima, un vocabulaire que votre cible client maîtrise, sans aucun doute.

Maintenant, pour tester si sa phrase d’accroche est la bonne, vous pouvez faire ces 2 petits tests tout simples.

Test 1 – Faire sens ! Prenez votre phrase d’accroche et dites le contraire. Si quelqu’un peut vendre le contraire, vous êtes bon, sinon, cela signifie que votre phrase d’accroche est vide de sens.

Test 2 – Sortir du lot ! Prenez les phrases d’accroche de 3 concurrents et la votre. Mélangez-les et présentez-les à plusieurs personnes. Si la votre sort du lot, c’est que vous êtes bon !

2 – Sophie va inconsciemment porter de l’importance aux visuels

Cela ne sera pas conscient mais ce sera automatique et incontrôlable de sa part. Elle ne le sait pas mais le système visuel de Sophie est le plus développé de son cerveau. Lorsqu’elle parcourt votre site, la majorité du peu d’attention qu’elle porte à ce moment-là va se porter sur les visuels de votre site. Sophie ne va pas analyser votre contenu pour comprendre votre valeur ajoutée, elle va percevoir cette valeur.

C’est pour cela qu’il faut utiliser vos visuels pour aider Sophie à percevoir votre valeur ajoutée. Les visuels ne sont pas là simplement pour faire joli ou dynamiser votre design. Ils doivent permettre de percevoir la valeur de votre entreprise, mais également de rassurer Sophie sur vos capacités à tenir votre promesse. Il est donc très important qu’une partie de ces visuels présentent de façon très concrète un échantillon de vos produits ou de vos services.

Dans certains cas vous voudrez peut-être savoir si la valeur ajoutée perçue par vos utilisateurs est effectivement celle que vous voulez transmettre. Pour cela, un test utilisateur spécifique peut être réalisé : le test d’image de marque. Celui-ci permet de mesurer la personnalité perçue par vos utilisateurs.

Maintenant, Sophie veut en savoir plus, elle va peut-être entrer dans le reste de votre site… Simplifiez-lui la vie au maximum !

La valeur perçue par Sophie de façon inconsciente est une valeur subjective attribuée à votre produit ou service relativement à l’objectif que Sophie veut atteindre. Sophie ne s’engagera sur votre site qu’à partir du moment où elle y perçoit une utilité. Pour sublimer cette perception, il est très important de lui simplifier la vie. Cela signifie que l’on doit diminuer au maximum le coût perçu de l’interaction. Voici mes 2 conseils pour y parvenir.

3 –Sophie doit trouver les points de départ pour découvrir votre site

En premier lieu, il faut proposer à vos visiteurs un point de départ pour les 2 ou 3 tâches principales possibles pour découvrir votre site. Par exemple, si votre site est un e-commerce, ces tâches seront certainement : découvrir les produits, chercher un produit précis, découvrir les nouveautés. Pour un site BtoB de services, ces tâches pourraient être : découvrir les offres et les tarifs, prendre RDV pour une démo, s’inscrire à la newsletter.

Ces différentes tâches décrivent les principales stratégies que vos utilisateurs pourraient prendre pour découvrir votre site. Chaque tâche permet d’atteindre un objectif particulier. Par contre, il ne faut pas prévoir plusieurs possibilités pour atteindre le même objectif. On ne propose pas trois différentes stratégies pour prendre contact avec vous, autrement l’utilisateur se demandera qu’elle est la meilleure… et se désengagera du site par découragement…

4 – Sophie doit reconnaître facilement les fonctionnalités de votre site

Comme nous l’avons déjà dit, Sophie n’a pas beaucoup d’attention disponible pour comprendre votre site. Elle réserve ça pour des tâches plus importantes de sa vie, qui pourrait le lui reprocher ?

Comme elle n’a pas d’attention, elle va se reposer sur les choses qu’elle connaît déjà. Admettons que pendant 10 ans vous cuisiniez tous les jours dans la même cuisine et votre cuillère en bois est rangée dans un tiroir. Un jour, vous décidez de tout réorganiser et rangez votre cuillère en bois dans un pot devant les plaques de cuisson. Il y a de grandes chances pour que pendant plusieurs semaines, vous continuiez à chercher votre cuillère en bois dans le tiroir…

Si l’on revient à Sophie qui visite votre site, il y a certains pictogrammes qu’elle connaît parce que ce sont les mêmes sur tous les sites. Elle cherche certaines fonctions toujours au même endroit : revenir en arrière, revenir à la page d’accueil. Toutes ces similarités avec les autres sites se regroupent dans un aspect que l’on appelle la consistance externe. Conserver cette consistance, vous permet d’éviter à Sophie la pénibilité de comprendre comment faire quelque chose qu’elle sait déjà faire différemment.

La consistance interne au site est quant à elle, le fait de faire les choses de la même manière à l’intérieur de votre site d’une page à l’autre. Les boutons, les liens… doivent être présentés systématiquement de la même manière à travers le site pour faciliter leur compréhension.

Pour résumer…

Pour résumer, sur l’ensemble de votre site, vous devez chercher à vendre exclusivement un bénéfice en vous sortant vous-même de l’équation et en conservant un vocabulaire simple. Ce bénéfice client sera d’autant plus facilement perçu par l’utilisateur si votre phrase d’accroche sort du lot et vos visuels sont choisis pour transparaître cette valeur ajoutée. Certains d’entre eux doivent également présenter concrètement votre produit ou votre service.

Plus vous simplifiez la vie de votre utilisateur, plus il entrera facilement en interaction avec votre site. Pour cela vous devez inclure à votre page d’accueil le point de départ des 3 ou 4 tâches principales qu’il pourrait être amené à réaliser pour atteindre son objectif. En outre, utiliser les pictogrammes et positionnements largement partagés par votre cible client leur permettra de comprendre rapidement les fonctionnalités de votre site. Et enfin, vous devez décider des codes que vous conserverez à travers le site, notamment pour les boutons, les liens et les questionnaires.

La perception de la valeur ajoutée ainsi que la facilité et la compréhension des fonctionnalités du site sont des aspects que l’on peut facilement tester. Par itération, il est possible de significativement améliorer l’expérience des visiteurs de votre site. Ces tests sont réalisés sur les maquettes, ainsi, on s’assure du bon fonctionnement du site avant d’entrer dans phase de développement à moindre coût.

Article écrit par Jane

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Romain

    Je souhaite augmenter mes revenus !

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